Directeur exécutif, programmes internationaux

Directeur exécutif, programmes internationaux | Organisme sans but lucratif
Rôle et responsabilités

L’opportunité

L’organisation est à la recherche d’un directeur exécutif des programmes internationaux visionnaire, dynamique et orienté vers les résultats prêt à relever des défis dans un environnement stimulant et en pleine croissance. Dans les pays en développement où l’organisation déploie ses programmes, vous dirigerez la stratégie visant à exercer un impact significatif et durable, ainsi que son exécution. En tant que membre de l’équipe de direction, vous participerez aussi à l’orientation stratégique de l’organisation dans son ensemble.

 

Le poste et ses responsabilités

Sous la responsabilité de la chef de la direction et en tant que membre de l’équipe de direction de l’organisation, le directeur exécutif des programmes internationaux initie, gère et met en place une stratégie complète d’intervention afin d’exercer un impact significatif dans tous les pays en développement où l’organisation déploie ses projets et programmes.

Travaillant en étroite collaboration avec la chef de la direction, avec les autres membres de l’équipe de direction, avec le comité consultatif sur les programmes internationaux et avec le conseil d’administration, il crée un environnement stimulant au sein de l’organisation et autour de cette dernière en vue d’aider à établir de nouvelles relations stratégiques dans le secteur pour appuyer l’édification et la croissance de l’impact de l’organisation.

Il dirige l’élaboration de nouveaux programmes et projets créatifs dans un contexte de croissance rapide.

En étroite collaboration avec la chef de la direction et le directeur exécutif, Génération de revenus, il repère les partenaires de mise en œuvre et de financement appropriés, négocie des ententes avec eux et entretient avec ces derniers des relations soutenues, fondées sur la responsabilisation mutuelle, dans le but constant d’augmenter l’impact et d’optimiser l’efficience de l’organisation à titre de partenaire stratégique de mise en oeuvre.

Le directeur exécutif des programmes élabore et promeut le cadre d’intervention de l’A.B.C de la durabilité de l’organisation, se concentrant sur la modification des comportements au moyen de l’art social et l’intégration des trois composantes pour livrer profondeur et durabilité.

 

Responsabilités particulières

  • Dirige et gère l’équipe des programmes internationaux composée de douze professionnels, dont la plupart œuvrent à Montréal, en créant un environnement de respect, d’autonomisation, de responsabilisation, de motivation, de croissance professionnelle, de forte productivité et en rassemblant ladite équipe autour de la vision, de la mission et des valeurs de l’organisation. Il assure le maintien d’un personnel suffisant pour pourvoir aux besoins de l’organisation.
  • Dirige les efforts de l’équipe visant à identifier et à évaluer les partenaires WASH et à gérer les relations avec eux, tout en ajoutant de la valeur aux programmes par l’intermédiaire de connaissances particulières dans des domaines tels le changement des comportements et le financement, selon les besoins.
  • Travaille en étroite collaboration avec les directeurs exécutifs du marketing et de la génération de revenus, le directeur exécutif des programmes participe aux efforts de collecte de fonds en présentant avec engagement et passion la mission, les valeurs et les visées de l’organisation à la communauté internationale de donateurs et de partenaires, ainsi qu’à d’autres publics, dont le secteur WASH. Il noue des relations positives et engageantes avec d’autres intervenants du secteur WASH, y compris les ONG et institutions tant dans les pays en développement que dans les pays développés.
  • Évalue l’impact des forces internes et externes sur l’organisation et sur ses programmes dans les pays en développement, puis il recommande des plans à court et à long terme qui soutiennent les valeurs, la mission et les objectifs de l’organisation.
  • Gère la relation entre l’organisation et son comité consultatif sur les programmes internationaux afin d’assurer que l’organisation optimise la contribution de son groupe d’experts.
  • Dirige le plan opérationnel annuel de la direction des programmes internationaux, y compris le budget et les prévisions périodiques subséquentes de cette dernière; il fait aussi rapport sur les performances de la direction des programmes internationaux en les comparant avec les objectifs et le budget.

 

Expérience, aptitudes et exigences

Le directeur exécutif des programmes de l’organisation est un dirigeant convaincant et dévoué qui fait preuve d’initiative. Le titulaire cumule au moins quinze ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement international, incluant au moins cinq ans d’expérience sur le terrain ainsi que cinq ans dans un poste de haute direction. L’expérience concrète dans le secteur WASH constitue un atout.

Le candidat idéal possède l’expérience et les compétences particulières suivantes:

  • Expérience en structuration et en conclusion d’ententes innovatrices visant l’établissement de partenariats stratégiques avec d’autres ONG de développement international et la gestion subséquente de ceux-ci; expérience éprouvée d’atteinte d’un impact significatif dans les projets ou programmes sous sa responsabilité.
  • Sens approfondi de la gestion et expérience requis, notamment en planification à court et à long terme, en évaluation, en gestion, en motivation du personnel et en gestion financière.
  • Habileté démontrée à maintenir les meilleures pratiques opérationnelles grâce à des objectifs clairement définis et à des méthodes transparentes qui permettent de mesurer le succès; flexibilité conjuguée à des compétences de mise en œuvre de systèmes optimisant l’efficience des programmes et de l’équipe des programmes internationaux.
  • Expérience en suivi, évaluation et apprentissage, un atout, entre autres l’aptitude à déceler, à partager et à intégrer les connaissances et les idées progressives.
  • Habileté démontrée à travailler de près et en partenariat avec le personnel, lui offrant soutien et encadrement.
  • Personnalité ouverte d’esprit permettant de travailler en harmonie et en collaboration avec la chef de la direction et les leaders fonctionnels. Compréhension de l’importance des activités de collecte de fonds et de marketing pour l’organisation.
  • Énergie, souplesse, sens de la collaboration et proactivité; capacité d’influencer positivement et de façon productive en vue d’obtenir des résultats, tant du côté stratégique que dans les initiatives de développement tactique.
  • Capacité de communiquer de manière habile et convaincante.
  • Capacité de s’épanouir au sein d’une équipe.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais; compétences étendues en espagnol.

 

Profil académique

Formation universitaire dans un domaine relié; maîtrise, un atout.