Directrice ou directeur des soins infirmiers

Notre client, un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) rattaché à un centre hospitalier d’envergure, est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de Directeur des soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers (DSI). L’établissement comprend l’ensemble des services de santé et de services sociaux, dont les centres de réadaptation. Sa mission universitaire se déploie autant en santé physique qu’en services sociaux. Environ 18 000 personnes y travaillent pour un budget de 1,4 milliard de dollars.

Le Directeur des soins infirmiers œuvre dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Il a à s’assurer de l’application des dispositions prévues à la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) aux articles 206, 207 et 208, afin que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience usager (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du Directeur général adjoint (DGA) au programme santé physique générale et spécialisée et à la mission universitaire, vous exercez votre leadership en amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous planifiez et veillez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines composant les équipes des soins infirmiers et d’assistance, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure. En tant que directeur d’un établissement d’envergure, vous êtes son représentant autant au niveau local, régional, national et international, en participant à des tables nationales, à des comités du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS), etc.

Vous assumez la responsabilité de positionner stratégiquement la gouverne des soins infirmiers et vous avez un rôle-conseil et de soutien auprès des équipes de direction au sein desquelles pratique le personnel de soins infirmiers et d’assistance, et ce, en étroite collaboration avec l’ensemble des directions. Vous êtes responsable des cadres hiérarchiques, notamment des services suivants : le regroupement des clientèles hospitalisées (unités de soins), la coordination des activités (jour, soir, nuit et fin de semaine), la qualité et l’évolution de la pratique professionnelle, et les services et le réseau en cancérologie.

Vous dirigez, soutenu par des gestionnaires, la création de corridors de services, la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation. Vous vous assurez de l’efficacité de ces processus et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. Vous veillez au bon fonctionnement du conseil des infirmières et infirmiers ainsi que des comités gérés par ce conseil. Vous êtes un membre actif du comité de direction.

Vous assumez aussi la gestion de services transversaux, dont la prévention des infections et la trajectoire cancer. Vous soutenez le modèle de gestion médico-clinico-administratif. Vous veillez à l’évolution des pratiques cliniques transversales, soit la qualité et l’évolution de la pratique professionnelle, l’interdisciplinarité et l’expérience usager en collaboration avec la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique.

Vous jouez un rôle significatif dans le déploiement de la mission universitaire en favorisant l’identification et la mise en place de pratiques exemplaires ainsi que la recherche. Vous êtes un acteur clé en participant au comité de coordination de la mission universitaire et de la pertinence. Vous faites la promotion et facilitez le développement de lien étroit avec l’Université de Sherbrooke, et ce, pour l’ensemble des facultés.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Le Directeur des soins infirmiers exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.

 

Exigences requises

  • Baccalauréat en sciences infirmières;
  • Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
  • Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur reliée aux activités couvertes par la Direction des soins infirmiers;
  • Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multimissions, implantation de processus de performance) constitue un atout;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal et du monde universitaire;
  • Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est une exigence incontournable;
  • Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences énumérées ci-dessus.