Directeur(trice) scientifique, Centre de recherche sur le vieillissement

Rôle et responsabilités

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et en lien étroit avec l’Université de Sherbrooke, le directeur est responsable du plan de développement et de la réalisation de la programmation scientifique du CdRV.

Le directeur tient compte des préoccupations scientifiques du milieu et des orientations du FRQS dans le développement de la recherche. Il s’assure de voir à l’atteinte des orientations et des objectifs stratégiques de la planification stratégique du CIUSSS – CHU dont il a la responsabilité (mission universitaire – volet recherche). Il participe aux comités reliés à la mission universitaire.

Au sein du CIUSSS – CHU, la direction du CdRV a le mandat de promouvoir, de développer et de coordonner la recherche sur le vieillissement, ainsi que d’améliorer les liens avec la trajectoire de soins pour les personnes âgées et de contribuer à la formation des futurs intervenants, chercheurs et cliniciens-chercheurs.

La responsabilité du CdRV englobe également la participation aux activités de co-construction liées au transfert des connaissances sur le vieillissement, en collaboration avec les directions programmes-clientèles et la direction des ressources humaines, et la diffusion des nouvelles connaissances dans les milieux cliniques et communautaires ainsi qu’auprès des instances décisionnelles.

La complémentarité du CdRV avec le CRCHUS et l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) du CIUSSS – CHU doit se poursuivre et se développer. En raison d’intérêts de recherche communs, cette synergie doit profiter directement aux usagers ainsi qu’à la trajectoire pour les personnes âgées.

Conformément aux orientations et aux balises définies par la direction générale dans le plan de développement, le directeur scientifique assure les liens avec les autorités universitaires, les facultés et les directeurs de département en matière de recherche. Il est responsable du recrutement des nouveaux chercheurs. Il siège au conseil de la recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il sera recruté à titre de professeur de l’Université de Sherbrooke et bénéficiera des avantages et devoirs reliés à ce statut.

Profil et exigences

Reconnue pour sa solide réputation et crédibilité en recherche sur le vieillissement auprès des différentes communautés de recherche, la personne recherchée est animée par un leadership mobilisateur, une approche collégiale et un esprit collaboratif. Elle a une vision claire de l’évolution, des enjeux, des aspirations et du positionnement du CdRV comme acteur clé dans le développement des prochaines années au sein du réseau de la santé et des services sociaux. La personne a une vision intégrée de la recherche et des services cliniques et est en mesure d’influencer et d’enrichir les moyens utilisés dans le transfert des connaissances.

Exigences

  • Détenteur d’un doctorat de recherche ;
  • Être un chercheur reconnu dans le domaine du vieillissement ;
  • Être chercheur régulier (ou admissible) au FRQS ;
  • Leader rassembleur et visionnaire ;
  • Excellentes habiletés de réseauteur et de communicateur ;
  • Vaste réseau de contacts dans le monde scientifique à l’échelle nationale et internationale ;
  • Maitrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Profil

  • Curiosité intellectuelle naturelle et marquée pour les grands dossiers scientifiques ;
  • Fortes habiletés à travailler en équipe et à susciter l’adhésion ;
  • Habileté à établir des liens de collaboration et des partenariats internes et externes ;
  • Connaissance concrète et approfondie du milieu de la recherche québécoise, de ses cultures, et de ses enjeux disciplinaires, interdisciplinaires et intersectoriels dans leur expression par ou dans les communautés ;
  • Sens de l’organisation, du service et de l’éthique.

Environnement de travail

Le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) est une direction du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, et un Institut de recherche de l’Université de Sherbrooke (U de S). Il est l’un des 19 centres de recherche thématiques appuyés par le Fonds de la recherche du Québec en santé (FRQS).

La mission du Centre est de produire des connaissances nouvelles sur le vieillissement et de contribuer à mieux comprendre les trajectoires de vie comme déterminants du vieillissement pour promouvoir le bien-être et la participation sociale des personnes âgées. Le Centre compte deux axes de recherche interdisciplinaires : géroscience et autonomisation.

Les activités interdisciplinaires et intersectorielles du Centre se juxtaposent entre les secteurs de la santé, des sciences humaines, sociales et appliquées ainsi que de l’administration et du droit. Le Centre est un chef de file de la collaboration interdisciplinaire et interfacultaire en recherche et en formation sur le vieillissement, tant au Canada qu’en Europe.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez également consulter les sites Internet suivants :

Site Internet du CIUSSS de l’Estrie – CHUS : http://www.santeestrie.qc.ca

Site Internet du CdRV : http://www.csss-iugs.ca/cdrv