Directrice ou directeur du Bureau du fonds de développement

L’École de technologie supérieure, l’un des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, offre des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en génie.  

Au cours des dernières années, l’ÉTS a connu une croissance très importante sur tous les plans : nombre d’étudiants, activités des clubs technologiques, collaborations internationales et projets de R&D. En plus de se classer maintenant parmi les écoles d’ingénierie les plus importantes au Canada, elle diplôme 25 % de tous les nouveaux ingénieurs québécois. 

À la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l’ÉTS offre un milieu de travail des plus motivants et de multiples services sur son campus : CPE, salle d’entraînement et de musculation, resto-pub, cafétéria, stationnement pour voitures et vélos, supermarché, tout y est!

 

Le titulaire dirige l’ensemble des efforts de collecte de fonds de l’ÉTS et, à ce titre, est responsable du développement des affaires, de la planification et de la réalisation des activités philanthropiques de l’École. Il établit les objectifs financiers ainsi que les stratégies porteuses afin de faire croître le Fonds de développement de l’ÉTS et d’en assurer la pérennité. Il joue un rôle de mobilisation des donateurs et il soutient la direction et agit à titre d’expert-conseil dans la réalisation de ses objectifs philanthropiques. Il dirige l’ensemble des opérations du Bureau du fonds de développement et gère l’élaboration, l’application et la mise en œuvre des politiques et des programmes en matière de collectes de fonds. Il est responsable des activités reliées à la recherche de donateurs et de l’organisation d’activités de financement. Il oriente la vision institutionnelle concernant le développement de la philanthropie et propose un plan de création de valeur qu’il met en œuvre de manière à positionner l’École parmi les institutions universitaires francophones les plus performantes dans ce domaine. Il collabore étroitement avec le Directeur du Bureau des relations avec les diplômés et la collectivité. Il travaille aussi en partenariat avec les différentes instances de l’École et encourage la participation active de bénévoles clés pour appuyer les efforts de collecte de fonds et faire rayonner l’École.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  1. Dirige les ressources humaines sous sa responsabilité et favorise le développement de leurs compétences. Est responsable de maintenir un climat de travail sain et harmonieux dans le respect des règles, politiques, conventions et protocoles applicables ainsi que des règles de santé et sécurité au travail.
  2. Participe à la sélection du personnel, l’initie au travail, l’assiste dans l’exécution de ses tâches en lui fixant des objectifs précis, le supervise. En fonction des objectifs des services, évalue et vérifie les résultats du travail de son équipe et apporte les correctifs nécessaires, s’il y a lieu.
  3. Dirige et coordonne les activités de son équipe selon leur champ d’intervention pour la réalisation du plan annuel de ses programmes. Élabore et gère le budget du bureau en fonction des priorités institutionnelles.
  4. Suggère les projets prioritaires selon les axes de développement de l’École et les présente au Comité de direction. Prévoit les objectifs financiers en fonction des projets prioritaires identifiés. Planifie et exécute le programme de collecte de fonds.
  5. Dirige l’élaboration des argumentaires pour aider à articuler clairement les projets porteurs.
  6. Conçoit et met en œuvre les activités de sollicitation à préconiser pour atteindre les objectifs financiers visés. Coordonne à cet effet les activités d’identification et de qualification des donateurs potentiels, avec une attention particulière aux volets dons intermédiaires et majeurs.
  7. Participe activement à la sollicitation des donateurs, des partenaires et des commanditaires potentiels et assure un suivi rigoureux des résultats des activités en marche.
  8. Maintient des relations étroites avec les donateurs actuels en vue de renouveler leur engagement et élargit le bassin de donateurs et de bénévoles potentiels par le biais de la recherche et de son réseautage.
  9. S’assure de la promotion des activités du Fonds de développement ÉTS en planifiant et réalisant des activités dans la communauté et en produisant différents documents d’information. Développe les outils de communication et maintient à jour la page web du Bureau du fonds de développement.
  10. En étroite collaboration avec le Service des communications et en partenariat avec le Bureau des relations avec les diplômés et la collectivité, développe les stratégies de communications internes et externes touchant les activités de développement et des relations avec les diplômés.
  11. En étroite collaboration avec la direction du Service des finances de l’École, prépare les rapports financiers destinés aux instances gouvernementales et répond aux demandes de renseignements diverses.
  12. Coordonne la production du rapport annuel des activités et du rapport financier et le soumet au comité de direction en vue de la reddition de compte au Conseil d’administration.
  13. Est responsable de la gestion des dons et legs faits à l’École.  Développe et gère les programmes de reconnaissance et de fidélisation des donateurs afin de maintenir une base stable pour l’ensemble des activités du Fonds de développement.
  14. Assure la gestion des systèmes informatiques et de la base de données pour les activités du Bureau du fonds de développement et du Bureau des relations avec les diplômés et la collectivité, incluant les entrées de dons et toute information utile à l’analyse des données afin de bien cibler les activités de développement et des relations avec les diplômés.
  15. Élabore, mets en œuvre et évalue les politiques et les procédures en matière de collecte de fonds. Administre l’ensemble des programmes du Fonds de développement.
  16. Représente l’École au sein des groupes ou instances officielles de son secteur d’activités.
  17. Exerce une veille stratégique de son secteur d’activités en collaboration avec le Bureau des diplômés et de la collectivité.
  18. Favorise le développement d’une culture philanthropique en mobilisant de façon stratégique la communautaire interne.

EXIGENCES NORMALES

Scolarité: Diplôme de baccalauréat dans une discipline appropriée, un diplôme de maîtrise ou un certificat universitaire en gestion philanthropique constituent des atouts.

Expérience: Expérience pertinente d’au moins sept (7) ans en levée de fonds, en relation avec les diplômés ou au sein d’organisations philanthropiques, incluant une expérience en gestion d’une équipe. Expérience démontrée et connaissances approfondies des stratégies de différents programmes de collecte de fonds incluant les dons majeurs, les dons planifiés, les campagnes annuelles et la gestion de bénévoles de haut niveau.

Compétences:

  • Capacité à comprendre les enjeux de l’organisation, ses priorités et les éléments de la culture organisationnelle pouvant affecter le choix d’une stratégie d’action optimale;
  • Capacité d’être à l’écoute et de s’exprimer avec efficacité auprès d’interlocuteurs variés, à susciter l’engagement et l’implication des intervenants externes et internes à l’atteinte des objectifs de son unité et de l’organisation;
  • Capacité à atteindre des résultats de qualités dans le respect des délais, à utiliser efficacement les ressources mises à sa disposition, à mobiliser les membres de son équipe et à favoriser le développement de leurs compétences.

Autres:

  • Maîtrise parfaitement le français oral et écrit. A une bonne connaissance de l’anglais;
  • A une bonne connaissance de l’environnement média et des médias sociaux.