Directeur ou Directrice des services des technologies de l’information

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité du Directeur du développement stratégique, le Directeur* des Services des technologies de l’information est responsable de la gestion des infrastructures institutionnelles d’informatique et de télécommunications aux fins des activités d’enseignement, de recherche et d’administration.  Il supporte les systèmes d’information institutionnels et les bases de données, et s’assure que les lois, règlements et politiques relatifs à la sécurité soient appliqués.  Il vise à offrir la meilleure expérience client possible, favorisant une utilisation efficiente de la réseautique et de la bureautique.  Il coordonne les activités de formation, d’assistance et d’information sur les différents produits et services normalisés.  Il encadre, oriente et mobilise son personnel dans l’atteinte des objectifs de son unité.

De façon plus spécifique, vos tâches consisteront à :

  • Voir à ce que soit fournie une gamme de services de pointe visant le maintien et le développement des systèmes informatiques, technologiques et de télécommunications auprès des unités administratives et académiques (directions, bureaux, services et départements) afin de les supporter dans leurs missions respectives d’enseignement, de recherche et d’administration.
  • Recommander et faire le choix des systèmes, des équipements informatiques et des logiciels devant être utilisés localement, en liaison avec les réseaux de télécommunications externes ou indépendamment de ceux-ci.
  • Élaborer, recommander et contrôler l’application des lois, règlements, politiques, normes et procédures se rapportant aux divers aspects (maintien, développement, sécurité, achat, etc.) des technologies de l’information (informatique, technologique et télécommunications).
  • Être responsable des réseaux de télécommunications internes ainsi que des liens externes, notamment avec le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ).
  • Déterminer et élaborer, en concertation avec les instances décisionnelles de l’institution universitaire et après consultation des unités administratives et académiques, les projets institutionnels, les projets conjoints, les programmes réseaux et locaux qui impliquent l’utilisation des technologies de l’information et s’assurer de l’optimisation des outils déployés dans ce cadre.
  • Diriger et coordonner le travail des gestionnaires sous son autorité hiérarchique. À ce titre, il voit au développement de leurs compétences, évalue l’atteinte de leurs objectifs respectifs et apporte les correctifs nécessaires, s’il y a lieu.
  • Assurer le suivi et le développement des ressources humaines, financières et matérielles de son unité.
  • Maintenir un climat de travail sain et respectueux dans son unité.
  • Représenter l’institution universitaire au sein de groupes ou de comités regroupant des titulaires de postes équivalents.

EXPÉRIENCE, APTITUDES ET EXIGENCES

  • Dix (10) années d’expérience pertinente dans le domaine des technologies de l’information, dont au moins cinq (5) années dans une fonction ayant permis d’acquérir une vision de gestion stratégique.
  • Démontrer des compétences de leadership participatif.
  • Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes.
  • Disposer d’une bonne capacité d’adaptation et se distinguer par son approche client.
  • Une connaissance du milieu universitaire, de ses règles de fonctionnement organisationnel et de ses modes d’administration est un atout.

PROFIL ACADÉMIQUE

  • Formation universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée (gestion, génie, informatique) ou scolarité équivalente.

*Veuillez noter que le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Cette institution universitaire applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Dans ce cadre, nous vous demandons de bien vouloir vous identifier afin d’en tenir compte dans tout le processus de sélection.