Category Archives:

Jacques Girard, coach exécutif, reçoit l’Ordre de Montréal

Nos plus sincères félicitations à notre collègue Jacques Girard qui a été admis comme officier de l’Ordre de Montréal, le 17 mai dernier.

Nous sommes très honorés que notre collègue coach Jacques Girard ait obtenu la plus haute distinction honorifique de la métropole, soit l’Ordre de Montréal, lors d’une cérémonie officielle de la remise des insignes de l’Ordre par la mairesse Valérie Plante.  En savoir plus.

Quelques nuances émotionnelles dans les relations humaines

Dans un article publié dans Le Coin de l’expert de l’Ordre des conseillers en ressources humaines, le chef de pratique de Pauzé Coaching, Yvon Chouinard, décrit comment les émotions humaines au travail peuvent prendre des formes très variées. De mieux les connaître peut nous aider dans nos relations avec les autres.

L’univers des émotions est fort complexe. Le psychologue Paul Ekman, qui a étudié l’expression des émotions à travers les cultures, a d’abord établi une liste de six émotions de base : la tristesse, la joie, la colère, la peur, le dégoût et la surprise. Dans les années 90, Ekman a ajouté dix autres émotions à sa liste. Et puis d’autres psychologues n’ont eu de cesse de l’allonger. Pas facile de s’y retrouver! En savoir plus.

 

 

L’art de transformer les conversations difficiles en conversations productives

Yvon Chouinard, chef de pratique chez Pauzé Coaching et Carole Doucet, coach de dirigeants et d’affaires, décrivent une méthode efficace pour transformer ce qui semble souvent une conversation difficile en une conversation productive, dans un article publié dans le numéro de Juillet-Août 2018, de la Revue PLAN de l‘Ordre des ingénieurs du Québec.  En savoir plus.

Et si on arrêtait de vouloir gérer le temps?

Yvon Chouinard, chef de pratique chez Pauzé Coaching a coécrit un article sur la gestion du temps avec  la coach exécutive Carole Doucet, et qui vient de paraître dans la Revue PLAN de l’Ordre des ingénieurs du Québec (numéro septembre-octobre 2018). Est-il vraiment possible de gérer son temps? C’est la question à laquelle ils tentent de répondre dans l’article « Et si on arrêtait de vouloir gérer le temps? Pour mieux maîtriser sa vie… » En savoir plus.

La vulnérabilité de l’identité personnelle dans un groupe de codéveloppement professionnel

Exposer ses préoccupations devant un groupe n’est pas une prédisposition naturelle chez l’être humain. C’est une position qui génère habituellement une certaine nervosité intérieure, voire une inquiétude. En effet, la démarche du Groupe de codéveloppement professionnel suppose que le client affiche inévitablement certaines vulnérabilités personnelles en se mettant en position d’apprentissage.  Yvon Chouinard, chef de pratique chez Pauzé Coaching, explique dans un article publié dans le Coin de l’expert de l’Ordre des conseillers en ressources humaines, comment cette démarche peut avoir un impact sur l’identité personnelle. Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien.

Pour communiquer efficacement: développer son intelligence conversationnelle

Inspiré des travaux de Judith E. Glaser de New York, cet article coécrit par Yvon Chouinard, chef de pratique chez Pauzé Coaching et sa consoeur coach Carole Doucet, invite à comprendre la chimie des conversations. Publié dans la revue PLAN de l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’article rappelle que l’influence dans les organisations s’exerce une conversation à la fois et il faut alors considérer que chaque conversation est signification.  Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant : developper son intelligence conversationnelle