La formule est simple. Des leaders de
talent coachant des leaders de talent

Des dirigeants chevronnés qui offrent du coaching exécutif

Nous avons nous aussi grimpé les échelons et compris un certain nombre de choses importantes en leadership. Quand vous retenez les services d’un coach chez Pauzé Coaching, vous entrez en relation avec une équipe qui a non seulement travaillé ensemble pendant plus de 10 ans, mais qui est de plus dotée d’une expérience de gestion et de direction allant de la première ligne jusqu’aux plus hauts postes de direction. Nous représentons des décennies d’expérience

L’Alliance Metta-Pauzé Coaching

Pauzé Coaching a uni ses forces avec celles du Groupe Metta afin de créer l’Alliance Metta-Pauzé Coaching. Cette Alliance nous permet de mieux servir les clients dans de multiples endroits. Elle nous permet également d’offrir l’accès à un plus grand bassin d’expertise et de ressources. Les coachs de l’Alliance ont une approche commune au coaching et souscrivent aux plus hauts critères de qualité dans la prestation des services de coaching. Nous sommes à l’écoute du client et sensibles à ses attentes.

Le Groupe Pauzé

« Je crois que toute personne dans une position de leadership peut avoir un impact bien au-delà de ses propres attentes. À cet égard, le coaching est un outil puissant et a le potentiel de produire des effets multiplicateurs au sein d'une organisation ».

Brigitte a fondé Pauzé Coaching en 2010 après huit ans de coaching chez CDC Coaching. Au fil des ans, elle a fait du coaching auprès de dizaines de cadres supérieurs, dirigeants et professionnels pour les aider à développer leurs compétences et à maximiser leur potentiel professionnel.

Tout au long d’une fructueuse carrière aux multiples facettes, Brigitte a travaillé à différents niveaux de gestion, souvent dans un contexte de changement. Elle a développé une aptitude pour bien cerner les compétences interpersonnelles et stratégiques qui font une différence dans la performance de la direction. Elle se spécialise dans le coaching individuel de cadres supérieurs et de gestionnaires.

Brigitte a œuvré dans les secteurs public et privé, et sa carrière témoigne d’une grande aptitude à se lancer des défis et à faire la différence. Après avoir débuté sa carrière en tant que consultante en marketing pour un grand cabinet de conseil, elle a servi comme chef de cabinet pour le ministre de l’Environnement du Québec et comme conseillère spéciale au bureau du premier ministre du Québec. De 1989 à 1994, Brigitte a travaillé comme sous-ministre adjointe des Communications pour le gouvernement du Québec. De 1996 à 2000, elle a occupé le poste de vice-présidente des ressources humaines et des communications avec les employés chez Téléglobe, un opérateur télécom international.

Brigitte a toujours eu plusieurs centres d’intérêt. Elle à participé, entre autres, à l’enseignement et à l’édition, au mentorat et aux organisations à but non lucratif tels la Jeune Chambre de commerce de Montréal et la Fondation du cancer du sein. Conférencière d’expérience, elle a siégé à divers conseils d’administration.

Brigitte est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, d’un MBA spécialisé en marketing de l’Université Laval et d’un diplôme en ressources humaines de la Richard Ivey School of Management. Elle a un certificat en coaching (P.C.C.) de l’International Coach Federation (I.C.F.).

Jean-Jacques Bourgeault est nommé Coach exécutif émérite

jjb-emeritus

 

Le 25 octobre 2017, l’équipe de coachs exécutifs  de l’Alliance Metta-Pauzé a voulu rendre un hommage bien senti à Jean-Jacques Bourgeault qui a décidé de prendre sa retraite du monde du coaching, en le nommant Coach exécutif émérite. Nous voyons sur la photo le chef de pratique de Pauzé Coaching, Yvon Chouinard (droite) remettre un certificat témoignant de la reconnaissance de l’équipe à Jean-Jacques. Reconnaissance, car Jean-Jacques a été le porteur de la flamme du coaching depuis 2003, toujours avec une grande sagesse et une passion qui ne s’est jamais démentie. À ce titre de Coach exécutif émérite, il continuera d’inspirer l’équipe de l’Alliance Metta-Pauzé.

Il fut chef de pratique chez Pauzé Coaching jusqu’en 2016 alors qu’il a souhaité laisser sa place. Auparavant, il avait joué le même rôle chez CDC Coaching. Il y arrivait après avoir connu une carrière fructueuse comme grand gestionnaire. Ainsi, de 1993 à 1996, il fut vice-président exécutif et chef de l’exploitation chez Air-Canada. Dans ce rôle, il a guidé la fulgurante expansion d’Air Canada aux États-Unis et en Asie. Il a également participé à la création de Star Alliance. Il par la suite dirigé l’Institut de formation en perfectionnement en aviation de l’IATA (Association internationale du transport aérien).

Jean-Jacques demeure actif dans le secteur de l’aviation. Il est entre autres administrateur au conseil des Aéroports de Montréal (ADM).

« Je crois que ma solide expérience de direction dans le milieu des affaires me permet de vraiment comprendre les défis auxquels font face les gestionnaires dans leur propre environnement ».

Après sa retraite de Power Corporation en 2004, Yvon a suivi sa formation en coaching. Depuis ce temps, il a pratiqué le coaching auprès de centaines de cadres supérieurs et dirigeants. Yvon se concentre principalement sur le coaching exécutif et d’équipe auprès d’un large éventail de gestionnaires et de professionnels à divers niveaux hiérarchiques et dans plusieurs secteurs économiques. Il est également un expert reconnu en mentorat, appuyant des organisations dans la mise en œuvre de programmes de mentorat, incluant la formation de mentors et mentorés.

Yvon offre du coaching afin d’aider les gestionnaires et les professionnels à améliorer leurs compétences dans des domaines tels que la pensée stratégique, la présence exécutive, la communication, les habiletés politiques, le leadership, la gestion de soi, et les habiletés de présentation.

Avant de commencer sa carrière en tant que coach, Yvon a passé la plus grande partie de sa carrière en gestion, chez Power Corporation du Canada, une grande entreprise cotée en bourse détenant des participations dans des entreprises principalement dans les secteurs des communications, de l’assurance, de la finance et de la biotechnologie. Pendant de nombreuses années il a dirigé Diffusion Power Inc., avant de passer à la Corporation d’investissements en technologies Power, une société de capital de risque dont il était vice-président exécutif.

Yvon est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.). Il a également complété un programme d’études supérieures en mentorat et une mineure en psychologie. Professionnel agréé en ressources humaines, il est également coach associé (A.C.C.) de l’International Coach Federation. Ancien président de l’ICF Québec, il est membre de l’Institut de Coaching de la Harvard Medical School à Boston, co-président de Mentorat Québec, membre de l’International Mentoring Association et membre du comité de recherche de l’Association québécoise de codéveloppement professionnel.

Fréquemment invité comme conférencier, il aborde des thèmes tels que le leader-coach, la pensée stratégique, le leadership, les communications stratégiques et les habiletés politiques. Yvon a rédigé plusieurs articles sur la gestion, le leadership, le coaching et le mentorat. Il publiera un livre au printemps 2016 intitulé Impact. Cet ouvrage consacré au leadership physique aidera les cadres supérieurs et gestionnaires à améliorer leur présence.

COACHING EN HABILETÉS DE PRÉSENTATION : Judy Delaney devient partenaire de l’Alliance Metta-Pauzé Coaching

Depuis plus de 35 ans, Judy Delaney a aidé plus de 4000 gestionnaires et professionnels à devenir des présentateurs hors pair.

Judy est diplômée de l’Université Concordia avec une concentration en langues. Coach certifiée, elle possède aussi de nombreuses certifications.

En 2001, elle fondait Groupexpedia où elle se concentre depuis sur le développement et le coaching de présentateurs performants. Sa riche expérience professionnelle de formatrice et de coach lui permet d’amener ses clients à formuler des stratégies gagnantes et à obtenir  des résultats exceptionnels dans leurs communications.

Ses clients réussissent car son approche de coaching leur donne les techniques et habiletés essentielles pour réussir leurs présentations dans le contexte exigeant du monde des affaires d’aujourd’hui.

Judy possède une expérience aguerrie en recherche, en conception, en développement et en prestation de formation  dans des domaines aussi variés que le développement d’affaires, la négociation, les habiletés de présentations et de conférences, la facilitation stratégique, le leadership d’équipe, le coaching d’équipe performante et la gestion du changement et des transitions.

Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à Judy dans notre équipe, venant ainsi renforcer les compétences de coaching disponibles pour servir nos clients de manière optimale.

Ses services seront disponibles autant au Québec qu’en Ontario ou ailleurs dans les villes du monde où The Global Coaching Partnership, dont fait partie l’alliance Metta-Pauzé Coaching, possède des partenaires, dont New York, Londres, Sydney, Barcelone, Paris et Frankfurt.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

« Je crois que le coaching implique avant tout de mieux apprendre à se connaître, permettant ainsi aux gestionnaires d'utiliser leurs forces personnelles de façon optimale ».

Jacques pratique le coaching exécutif depuis 10 ans. Il a fait du coaching auprès de présidents, vice-présidents et gestionnaires dans des rôles stratégiques. Son expérience de gestion solide et diversifiée lui a permis d’apprendre toute l’importance pour le leader voulant se développer pleinement d’être bien avisé politiquement.
Jacques a travaillé à la fois dans les secteurs public et privé et successivement dans le monde de l’éducation, des communications et du développement économique, où il a occupé des postes de gestion qui lui ont permis d’acquérir une vaste expérience.
Avant d’intégrer Pauzé comme coach associé, Jacques a été secrétaire général de l’Université de Montréal de 1969 à 1974, sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation, en charge de l’éducation postsecondaire de 1974 à 1978, puis sous-ministre de 1978 à 1983.
Il est ensuite entré dans le monde des communications à titre de président de Télé-Québec, un poste qu’il a occupé de 1983 à 1988.
Jacques a ensuite intégré Quebecor où, entre 1988 et 1996, il a occupé différents postes de direction jusqu’à sa nomination en tant que président du groupe Quebecor, qui comprenait, à l’époque, des quotidiens, des magazines, des hebdos régionaux, de la distribution et du commerce de détail. En 1996, Jacques est devenu président-directeur général fondateur de Montréal International, un poste qu’il a occupé jusqu’à l’automne 2003 et qui lui a permis d’interagir régulièrement avec le secteur privé, ainsi que les gouvernements fédéral, provincial et municipaux dans la grande région de Montréal.
Il a siégé et continue à siéger à de nombreux conseils d’administration. Il a été président du conseil d’administration de Domtar de 1996 à 2004 et président du conseil d’administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal de 1997 à 2002.
Jacques détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit de la London School of Economics. Il est officié de l’Ordre national du Mérite de la France.

« Au cours de ma vie professionnelle, j'ai remarqué que les organisations qui réussissent ont un dénominateur commun - une meilleure gestion que la moyenne de leurs ressources humaines ».

Coach exécutif depuis 2008, Gilles apporte une expérience aussi solide que variée dans le domaine des affaires et de la gestion, aidant les gestionnaires et professionnels à développer leur plein potentiel.

Gilles a siégé aux conseils d’administration de nombre d’entreprises publiques et privées. Il a commencé sa carrière au sein de la Banque de Montréal puis s’est joint à l’entreprise financière Roynat Capital où il est devenu vice-président des opérations pour le Québec.

Gilles est devenu un actionnaire important et président de Matco-Ravary Inc., une entreprise de matériaux de construction cotée en bourse impliquée dans la vente au détail ainsi que le commerce de gros, dans les secteurs de la construction industrielle, commerciale et résidentielle. Après la vente de Matco-Ravary au Groupe BMR en 2003, Gilles a continué à gérer l’entreprise pendant deux ans.

De 2005 à 2007, il était le président de Le Commensal Inc., fabricant de nourriture végétarienne vendue à des points de distribution tels que les épiceries, les dépanneurs, les institutions et les restaurants franchisés.

Gilles est actuellement administrateur de la Fiducie familiale Chagnon et de la Fondation du Grand Montréal. Il siège également au conseil d’administration d’organisations à but non lucratif tels que Formetal inc., un organisme de réinsertion sociale qui aide les jeunes défavorisés. Pendant 10 ans, il a été administrateur de la Fondation Lucie et André Chagnon, la plus grande fondation au Canada, et membre de ses comités de vérification et d’investissement.

Gilles possède un baccalauréat en sciences appliquées en génie civil de l’Université Laval et un MBA en finance de la University of British Columbia. Il est aussi membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il fait du coaching de cadres depuis 2008.

« Je suis passionnée par le développement des individus et je crois que tout leader peut atteindre ce qui initialement semble impossible. Une relation de coaching, en toute confiance, permet au leader d’explorer des nouvelles façons de faire, de communiquer et de penser créant ainsi une performance renouvelée supportant les ambitions de l’organisation. »

Connie a plus de 20 ans d’expérience dans la mobilisation et la transformation d’équipes dans le secteur financier. Elle a perfectionné ses compétences en développement, en coaching et en leadership avec trois institutions financières de classe mondiale dans un paysage économique qui a connu des changements considérables au cours des deux dernières décennies. Ses expériences dans les rôles de vice-présidente opérations, leader de ventes commerciales, et leader de centre de contact client lui permettent de bien comprendre la réalité de ses clients et enrichir chaque coaching.

Connie a comme mission de dynamiser les résultats des équipes  grâce au développement individuel. Elle accompagne aussi bien  les dirigeants en place que les nouveaux cadres supérieurs qui veulent donner un élan positif à leur entrée en fonction bien au-delà des 100 premiers jours. Connie est reconnue par ses clients comme une femme de cœur qui encourage la réflexion tournée vers l’action.

Connie a toujours été impliquée dans sa communauté comme membre de conseils d’administration d’organismes à but non lucratif ainsi que comme membre active de plusieurs associations d’affaires. On la retrouve également engagée auprès des jeunes en faisant du mentorat  avec des étudiants  au MBA, de jeunes leaders à travers l’Amérique du Nord,  ainsi qu’à titre de bénévole avec  JA Québec.

Connie détient un MBA de l’Université Concordia et un certificat de deuxième cycle en coaching de direction de Royal Roads University. Elle est aussi membre de l’ICF  (International Coach Federation) en  plus d’être certifiée par Coaching Ourselves, une approche de Henry Mintzberg,  TED* The Empowerment Dynamic, et Total SDI, un outil d’évaluation dans le développement des équipes et des individus.

« J’ai une passion pour le leadership et pour le développement du talent. Je crois qu’un coach peut agir comme catalyseur pour mettre en oeuvre le changement et de nouvelles façons de penser pour ses clients, leur permettant de devenir plus efficaces et de repousser leurs propres limites. Mon but en tant que coach est de m’assurer que mes clients repartiront mieux outillés pour réussir et prospérer. »

Au cours de ses 32 ans de carrière dans les opérations pour PepsiCo, une compagnie d’aliments et boissons qui figure sur la liste de Fortune 50, Anne-Marie a été exposée à des outils, des processus et des systèmes de classe mondiale pour le développement du talent. Elle a eu le privilège de diriger, coacher et développer une multitude de leaders talentueux. Anne-Marie a conduit des centaines de discussions de planification de carrière et de sessions de planification du talent. Elle comprend que l’embauche, le développement et le coaching de gens talentueux sont une partie cruciale du travail pour quiconque aspire à devenir un leader d’affaire ayant du succès. Au cours des 10 dernières années de sa carrière, son expérience en tant que vice-présidente chaîne d’approvisionnement aux États-Unis et au Canada, l’a aussi aidée à développer une perspective unique en planification stratégique et en gestion du changement dans un contexte d’affaires complexe, rapide et exigeant.

Anne-Marie est reconnue comme un leader inspirant avec un style de coaching direct et authentique. Elle croit fermement qu’il est primordial d’avoir du plaisir en travaillant et elle applique ce principe dans toutes ses relations de coaching. Sa mission est de réussir à faire une différence significative pour les individus et les organisations avec qui elle travaille et d’inspirer les leaders à performer à leur plein potentiel. Se sentant très à l’aise dans le monde du leadership, elle aime travailler avec des leaders à tous les niveaux  organisationnels qui sont engagés envers leur propre développement et qui visent à prospérer dans leur carrière et dans leur vie. Ayant eu une carrière fructueuse en tant que femme et mère de 4 enfants, elle a aussi un intérêt particulier pour aider de jeunes leaders féminines qui occupent des postes de leadership exigeants.

Anne-Marie croit qu’il est important de donner au suivant. Elle s’est impliquée pendant plusieurs années avec Centraide dans la région de Peel et avec la Marche de Toronto pour vaincre les cancers. Elle siège aussi à des conseils d’administration privés et à but non lucratif et elle fait du travail de mentorat avec de jeunes entrepreneurs et des leaders féminines.

Anne-Marie détient un baccalauréat spécialisé en chimie des aliments de l’Université Laval et un diplôme de 2e cycle en coaching exécutif de l’Université Royal Roads. Elle possède une désignation de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD.D) qui a été obtenue avec la Rotman School of Business et elle est une coach certifiée (ACC) par la Fédération internationale de Coaching (ICF).

Le Groupe Metta

« Le coaching vise à développer la capacité d'un leader à faire la différence auprès des individus et des organisations. Cela veut dire influencer la vision et les valeurs des gens, en leur offrant l'occasion de réinventer leur façon de penser et leur comportement, afin de bâtir des organisations très performantes et en mesure d'atteindre des résultats optimaux ».

Depuis 2006, Pierre fait du coaching auprès de la haute direction – les PDG, vice-présidents sénior et associés sénior, dans de nombreux secteurs tels la finance, la technologie, l’énergie et les ressources, le secteur manufacturier, les soins de santé, les entreprises familiales et les cabinets de services professionnels et les entreprises familiales. Il a travaillé avec les clients sur les enjeux associés au développement des cadres et des entreprises, à la gestion du changement, aux alliances stratégiques et au développement et à la mise en place de co-entreprises. Auprès des équipes de direction, il a animé des sessions consacrées à la stratégie, au développement des affaires ainsi qu’à la construction d’équipes.

Sur le plan international, Pierre a travaillé comme consultant, travaillant pour et impliqué dans des projets du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Il a également servi à titre de vice-président de l’Organisation mondiale des douanes et a représenté le Canada auprès de l’équipe de la mise en application de l’ALENA, de divers comités de l’OCDE et d’autres instances internationales.

Ancien président et chef de la direction des Services Symcor, l’entreprise de traitement de documents établi par la Banque de Montréal, la Banque Royale du Canada et la Banque Toronto-Dominion, Pierre a également servi comme PDG du Réseau de conciliation du secteur financier.

Pierre a servi comme sous-ministre de ministère du Revenu national du Canada. Durant son mandat au gouvernement du Canada, il a occupé des postes de haute direction auprès du Conseil du Trésor, du ministère de la Justice, du Bureau du Conseil privé et de Santé et Bien-être Canada. Il a servi en outre comme secrétaire général de la Conférence canadienne des premiers ministres sur la Constitution. Pierre a également siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations privées et publiques et d’organismes sans but lucratif.

Diplômé de l’Université d’Ottawa (B.A., B.Ph., LL.L.), il a été nommé Conseiller de la Reine en 1981.

Pierre a été formé en tant que coach professionnel par CDC (Coaching en Dynamique de Carrières). Il a également étudié le coaching à la School of Presence Based Leadership Development.

“Le coaching m’interpelle et m’inspire. Mon approche est axée sur les réalités du leader ce qui me permet de mieux l’accompagner dans son développement personnel et professionnel dans la poursuite d’un plus grand rayonnement et l’exercice d’un leadership éclairé, inspirant et percutant.”

Jack est coach de cadres depuis 2005. Tout au cours de sa carrière, Jack s’est avéré pour ses clients un précieux conseiller dont la capacité d’écoute active et du feedback clair et direct est fort appréciée. Il incite le leader à apporter un éclairage nouveau sur ses défis et les enjeux en présence,  et à se réaliser pleinement sur le plan personnel et professionnel tout en acquérant un style de leadership éclairé, inspirant et percutant.

Il compte parmi ses clients des Présidents et Directeurs généraux, des chefs d’exploitation, de Vice-présidents et autres cadres supérieurs dans une foule de secteurs d’activité dont les services financiers, la santé, les ressources naturelles, l’énergie et les services professionnels.

Sa longue expérience en tant que recruteurs de cadres lui a permis de bien comprendre les enjeux et défis des leaders qui constamment doivent composer avec des situations complexes et changeantes. En 1980 il fut l’un des co-fondateurs de la firme Baker Harris and Partners  laquelle s’est éventuellement jointe à la firme internationale A. T. Kearney puis  à Optimum Talent.

Jack a œuvré au sein de Centraide du Grand Toronto a titre de membre du  conseil d’administration. Il fut également membre actif de l’Institute of Management Consultants of Ontario.

Jack détient un baccalauréat ès arts avec concentration en psychologie ainsi qu’une maitrise en administration des affaires de l’université McMaster. Il est diplômé de la Coaches Training Institute (CTI) et de The Living in Presence Coaching Program.  Il est certifié pour administrer l’évaluation psychométrique Emotional Quotient Inventory (EQi).

« Je m'efforce d'écouter les gens de façon magistrale. Je capte les messages parlés et tacites des gens d'une manière qui aide les dirigeants à mieux cultiver leurs forces et à gérer beaucoup plus efficacement leurs points faibles ».

Sara a une solide expérience à titre de coach exécutive, mentor et animatrice de groupe. Depuis 2002, elle offre du coaching auprès de la haute direction, des vice-présidents sénior et des leaders émergents à travers différents secteurs, notamment les services financiers, l’énergie et les ressources, les produits pharmaceutiques, les organismes à but non lucratif, et les entreprises familiales. Sara a également servi de facilitatrice, aidant des équipes à clarifier leurs vision, stratégie et responsabilités. Elle a remporté deux fois le Prix Prism pour l’excellence de leadership grâce à un programme de coaching intégré auprès de deux organisations.

Sara a commencé sa carrière dans l’industrie du transport aérien, pour ensuite travailler dans les télécommunications au Canada et aux États-Unis. Elle a été vice-présidente du service à la clientèle et des opérations du centre d’appel chez Rogers Communications. Plus récemment, elle a passé cinq ans comme membre de la faculté d’Adler International Learning. Ce poste lui a permis de former et d’évaluer de nouveaux coachs professionnels au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a beaucoup travaillé à l’étranger, où elle a acquis une solide expérience dans des environnements divers.

Comme bénévole et à travers sa propre pratique privée, Sara travaille également auprès de gens aux prises avec la dépendance en milieu familial. Elle sait qu’il existe une voie à suivre pour les membres de la famille qui cherchent à se détacher des inconvénients de cohabiter au jour le jour avec quelqu’un souffrant de la dépendance.

Titulaire d’un diplôme en lettres anglaises de l’Université York, Sara a étudié la psychologie de l’orientation, le neuroleadership et la science de la dépendance. Diplômée de l’Adler international Learning Inc., elle détient la désignation de coach professionnelle certifiée (P.C.C.) de l’International Coach Federation. Sara est certifiée pour administrer le Bar-On EQ-I (inventaire du quotient émotionnel) ainsi que l’évaluation de carrière Pathfinder, ce dernier servant à mesurer le style de comportement du leader ainsi qu’à identifier le cheminement de carrière le plus prometteur. Certifiée pour administrer le diagnostic d’équipe, elle a de plus reçu une formation au Centre for Right Relationship (Organization Relationship Systems Course, ou O.R.S.C.), un cours de formation en coaching de systèmes et d’équipe. Elle a également étudié le coaching à la School of Presence Based Leadership Development. Elle a également étudié le coaching à la School of Presence Based Leadership Development.